Toutes les actualités de la bibliothèque

• Fin d'abonnement

Manageris
    En raison des faibles statistiques d’usage de la base Manageris, l’abonnement a été supprimé et ne sera pas renouvelé pour 2018.
  • Info

Accès aux revues Springer
    Suite à l’échec des négociations nationales avec l’éditeur Springer, l’accès aux dernières années des revues de cet éditeur (2015 à 2018) risque d’être interrompu à tout moment à partir du 1er avril. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette situation.
  • Copies d'examen au Cnam

Mise en ligne

Les annales des examens de février 2018 sont disponibles
    Les annales de la session d'examens de février sont en ligne. Vous pouvez consulter l'ensemble des sujets dont la publication a été autorisée par les enseignants. Les corrigés ne sont pas disponibles. Leur consultation nécessite une authentification avec les identifiants de l'ENF.
  • Revues en ligne

OpenEdition Journals
    Le Cnam a souscrit l'abonnement à la plateforme OpenEdition Journals, anciennement revues.org. Téléchargez les articles en texte intégral de plus de 470 revues en sciences humaines et sociales.
  • CollEx

Les collections documentaires du Conservatoire labellisées
    Deux labels « Collections d’excellence » viennent d'être attribués aux collections documentaires du Conservatoire « Patrimoine et histoire des techniques » et « Sciences du travail ».
  • © Bibliothèque centrale, Cnam / Photo Pierre Petit

Dans les petits papiers d'un précurseur: André Sainte Laguë
    7 novembre 2016
    André Sainte-Laguë. Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, ce pionnier des nouvelles technologieséducatives et de la théorie des graphes fut professeur de mathématiques générales en vue des applications au Conservatoire de 1938 à 1950. Récemment léguée par sa petite-fille au service commun de documentation de l’établissement, c’est une importante collection de ses publications qui vient éclairer ses activités de professeur et d’écrivain.
  • Nouvelles ressources numériques en psychologie

PsycARTICLES
    PsycARTICLES est une base de données produite par l'American Psychology Association qui propose le texte intégral d'articles académiques et scientifiques dans le domaine de la psychologie.
  • En ligne ou imprimés

Informations sur les abonnements 2018
    Comme chaque année, l'offre d'abonnements aux revues imprimées et aux plateformes de ressources en ligne évolue. Elle est actualisée en fonction de vos demandes, de vos usages et de l'évolution des publications.
  • EDP Sciences

29 titres de revues ajoutés à votre bibliothèque numérique et la possibilité de publier vos articles en "open access"
    Le Cnam souscrit un abonnement à EDP Sciences qui donne accès à 29 titres de revues en ligne et qui permet aux chercheurs du Cnam de publier leurs articles en "open access" sous licence CC-BY avec APC prépayées.
  • Revues en sciences humaines et sociales

Revues.org devient OpenEdition Journals
    La nouvelle plateforme OpenEdition Journals vient de remplacer Revues.org. Cette évolution renforce sa dimension internationale et lui permet de s'harmoniser avec la plateforme de livres OpenEdition Books.
  • Copies d'examen au Cnam

Mise en ligne

Les annales des examens de septembre 2017 sont disponibles !
    Les annales de la session d'examens de septembre 2017 sont en ligne. Vous pouvez consulter l'ensemble des sujets dont la publication a été autorisée par les enseignants. Les corrigés ne sont pas disponibles. Leur consultation nécessite une authentification avec les identifiants de l'ENF.
  • Récréation scientifique

L'homme et l'auto. La Vie automobile, 1932
    Chaque mercredi à 15h, c'est l'heure de la récréation scientifique sur la page Facebook des bibliothèques du Cnam. Découvrez une publication amusante ou insolite numérisée dans le Cnum, la bibliothèque numérique des collections patrimoniales du Cnam consacrée à l'histoire des sciences et des techniques.
  • Cahiers d'histoire du Cnam. Vol. 6, 2016

Le dernier volume des Cahiers d'histoire du Cnam publie un dossier sur Les professeurs du Cnam et la comptabilité : des économistes aux gestionnaires (1819-1993), coordonné par Laurence Morgana et Henri Zimnovitch.
  • Braderie

Jeudi 18 mai 2017 de 13h à 19h

Les bibliothèques du Cnam vous donnent 1 000 livres !
    18 mai 2017
    Cette année, les livres sortis des collections sont à vous. Venez faire votre choix et emportez ce qu'il vous plaît.
  • Nouveauté dans les collections patrimoniales

Reliure aux armes du prieuré Saint-Martin-des-champs
    Un ouvrage de la bibliothèque de l'ancien prieuré Saint-Martin-des-champs vient d'être acquis par la bibliothèque centrale en vente aux enchères.
  • Documentation accessible en ligne

Docael, un nouvel outil documentaire pour le Cnam
    Vous recherchez un article ? Le dernier numéro d’une revue scientifique ? Un livre ou un manuel ? Vous souhaitez constituer une bibliographie ? Quel que soit votre centre d'inscription, le Cnam vous ouvre l'accès à sa DOCumentation Accessible En Ligne, Docael.
  • Bibliothèque centrale

Salle de lecture inaccessible