Cahiers de RECITS N°10-2014

Les cours pour les ouvriers adultes au Conservatoire des arts et métiers dans le premier XIXe siècle. Carole Christen

Dans son dernier numéro consacré aux Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIIIe-XXe siècles), la revue Cahiers de RECITS publie un article de Carole Christen, Les cours pour les ouvriers adultes au Conservatoire des arts et métiers dans le premier XIXe siècle.

À partir de 1820, un haut enseignement technique est fondé au Conservatoire des arts et métiers, et le rôle de cet établissement dans la culture et la formation techniques des ouvriers est reconnu par décret en mars 1848. Avec son cours de mécanique et de géométrie appliquée aux arts, Charles Dupin est le principal artisan de cette formation technique et de la culture scientifique qui est proposée aux ouvriers parisiens - à l'élite essentiellement - et qu'il cherche à diffuser en province. Mais la culture moralisatrice contenue dans ses discours d'ouverture de cours est rejetée par les ouvriers.

La bibliothèque centrale du Cnam conserve la collection complète de la revue Cahiers de RECITS qui publie des articles sur les thématiques de l'histoire des techniques et de l'industrie, de l'économie et de la gestion. Cette revue est publiée par le Laboratoire Recherches et Études sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal. Vous pouvez l'emprunter sur réservation 24h à l'avance.